vendredi 3 septembre 2010

Trouvé sur l´excellent site de Gaelle Mann...

"Durant l'été, le prof d'un lycée catholique a changé de sexe: Vincent est devenu Martine

Les parents évoquent « un choix personnel légitime ». Le centre gay et lesbien salue « une décision courageuse ».
En juin dernier, Vincent enseignait les sciences physiques au lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain. Hier, jour de rentrée, le même professeur se prénommait Martine (1). « Ce changement d’identité est un cheminement personnel qui s’impose à nous, et nous n’avons pas à nous positionner là-dessus, confie Dominique Foucault, le directeur du lycée privé catholique Saint-Dominique. Ce professeur a fait le choix de rester dans notre établissement et le rectorat doit l’accepter. En revanche, c’est mon rôle d’informer les élèves, leurs parents, les collègues et personnels de l’établissement ». Un courrier a été transmis en ce sens avant la rentrée à 185 familles.
Le professionnalisme prime
« De cette manière, les parents peuvent en parler à leur enfant, les professeurs principaux aussi pourront aborder ce sujet en classe », insiste Dominique Foucault. Un psychologue de la direction diocésaine est intervenu hier au lycée. « Il y a eu des temps d’écoute avec ceux qui le souhaitaient », assure le directeur. Les parents d’élèves, eux, ont accueilli cette nouvelle avec « beaucoup de dignité et d’ouverture », selon lui. « Cela n’exclut pas leurs interrogations, mais, maintenant, ce qui compte, pour eux comme pour nous, c’est le travail au quotidien et le professionnalisme de ce professeur. C’est vraiment ça qui prime », insiste le chef d’établissement.
« C’est une réalité sociale »
L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) précise avoir été « associée au processus d’information des parents, en totale adéquation avec la direction ». « C’est un choix personnel parfaitement légitime et nous avons cherché à l’accompagner afin que cette rentrée se passe de la meilleure des manières », explique une représentante de l’association.
Une position « courageuse, très forte et symbolique », que tient à saluer Christophe Coussin, porte-parole du Centre lesbien, gay, bi et trans nantais (CLGBT). « La transsexualité et le changement de sexe sont fréquents en France, dit-il. C’est une réalité sociale. Que des employeurs décident d’en prendre acte, c’est extrêmement favorable. Ainsi, les choses ne se font pas de manière honteuse, comme c’est malheureusement parfois le cas avec des rejets ou même des licenciements ».
Le combat du centre gay et lesbien
Christophe Coussin rappelle que « l’acceptation des personnes qui sont dans une sexualité qui sort de la norme est le combat du centre gay et lesbien ». « Dévoiler son parcours de vie à son employeur, c’est courageux, applaudit-il. Plus il y aura de transparence, et mieux ça se passera ».

Jérôme Jolivet

Presse Océan. fr - 03/09/10


(1) Contactée, Martine n’a pas souhaité s’exprimer.



Je profite de cette histoire, car il me semble etre de mon devoir, alors que me voici courronnée "Fée Carabosse en titre" par quelque minuscule sommité lgtbique,  de confesser une chose que je n´ai, du moins sur ce support, jamais dite et qui concerne, les sphères homos et transexuelles que j´ai connues, car si nous sommes des ennemis idéologiques et que mon combat ne rejoint nullement le votre - en revanche, j´ai, malgré ma hargne- gardé une tendresse non feinte pour les homosexuels, pour avoir connu cette difficulté, difficulté qui n´est pas tant le fait de la société mais qui provient de la condition stérile de l´amour entre hommes et de l´amour entre femmes. Stérilité qui a effrayé des générations de personnes qualifiées désormais par le Stalinisme rose, joliment "d´ homophobes". L´ autre problème posé par le lgtbisme stalinien militant est le prosélytisme pour un type  de sexualité et d´affection qui mène souvent à des impasses terribles : solitude, alcoolisme, sida, difficulté de vieillir, etc.  Les Lgtb ont beau fanfaronner, la condition homosexuelle est consubstantiellement douloureuse, elle rajoute une couche à la difficulté de vivre ihhérente à tout individu...

Que dire de la tendresse ressentie pour les personnes souffrant de cas de transexualité psychiques, ces individus dont l´ame féminine se retrouve incarnée, pour des raisons ignorées, dans un corps d´homme, et réciproquement... et là, je pense spécifiquement à Martine qui , elle, par ricochet, me fait penser à mon immense amie Orla. Je lui souhaite d´etre heureuse...

La vraie Vie n´est pas la Gay Pride, n´est pas une couverture de Tetu, n´est pas un conte de Walt Disney, c´est un chemin horriblement difficile qui va du berceau eu tombeau...
La société consumériste vous ment et ne me lasserai  jamais de vous le dire, et ce , jusqu´a ma mort. Et que votre trouble d´idendité sexuelle ne vous empeche pas a songer  d´abord a votre Ame, a votre Patrie, a vos Racines.

Et que cela  ne vous empeche donc pas de voter Marine ou Bruno aux prochaines élections...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire