jeudi 7 avril 2011

PISS DAVID




 
Piss Christ by Serrano 1987
(Gittin 57a. " Jésus est dans l'enfer, et bouillant dans l'excrément chaud.”Talmud)


Piss Madonna and Child II by Serrano 1989

                                            


Piss David by Marcelle de La Lucarne 2011


En  écho aux chefs-d'oeuvre "Piss Christ" d'Andres Serrano de 1987, et "Madonna and Child II" de 1989, photographies de crucifix et de statuettes plongés dans la pisse du génie, et vendues à prix d'or, Marcelle de la Lucarne, photographe et vidéaste, nous offre sa version personnelle du fait religieux, pris à la source, et conçue dans sa propre miction, bien sûr, et entre deux menstrues.  
Par ce travail, Marcelle souhaite  prolonger l'impact d'une oeuvre magistrale. C'est un hommage, dans les pourpres et les ors,   qu'elle rend 25 ans plus tard, à ce maitre en la matière, ce pourfendeur de tabous, ce chevalier de l'expression libre qu'est Andres Serrano.
Serrano est  exposé actuellement à Avignon, et sponsorisé par le groupe du Chic mondial, LVMH, qui chapeaute  les plus grandes marques  du luxe (Dior, Guerlain, Moët et Chandon, Hennessy...).


"Piss Christ", or liquide, a été vendu pour la somme de 166000 dollars, à l'époque. Aujourd'hui, il serait  expertisé à bien plus. Le scandale actuel qui le touche le hisserait, à la salle des ventes de chez Piss Christie's London ou Paris,  aux alentours du million d'euros.

No Blaspheme ever ! This is Total and absolute Art ! * Piss David, à la demande de l'artiste, ne sera exposé que quelques jours sur LGB.

8 commentaires:

  1. J'ai pas compris si tu défends ou réfute cet artiste.

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais que tu soutiens.

    Je vois qu'il y a une sublimation du Christianisme, par contre la sublimation de l'étoile, ça il me semblait que ça te correspondait pas trop.
    En même temps hein, moi je laisse les gens libres comme l'air ! moi y en a pas chiantissime ;)
    Salut.

    RépondreSupprimer
  3. @Tu plaisantes ? je me fous de leur gueule, oui, façon "dépliant" !

    RépondreSupprimer
  4. Bientôt de retour sur la scène mais pas mal de reformes en vue au niveau du Parti. Salutations amicales.

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop doux comme image et le symbole accompagné d'une tête chapeautée avec les cheveux qui descendent en queue de cochon aurait eu plus d'impact.
    M'enfin, c'est très subjectif, je le conçois

    RépondreSupprimer
  6. @Vie, Marcelle est la douceur même ! Comment veux-tu lui en vouloir...Nulle agressivité, ici ! Amour.

    RépondreSupprimer