mercredi 20 juillet 2011

Gribouille

Gribouille, la méconnue, grande chanteuse et poète. Jamais n'entend t-on  Gribouille sur les ondes, ce timbre de mezzo si velouté, si rare, d'une telle rondeur naturelle, ses mots d'une telle rigueur et âpreté. Une rumeur dit qu'elle et Barbara furent amantes. Vrai, faux ? Jamais pourtant Barbara, nulle part, ne l'a mentionnée, c'en est presque curieux :  un pareil talent vocal et d'écriture. Gribouille s'est donnée la mort, en 1968, à l'âge de 27 ans, à l'aube d'une immense carrière. Son écriture vaut celle de Brel, dont elle se rapproche dans son inspiration et son style, quant à la voix, elle est exceptionnelle.

8 commentaires:

  1. quelle beauté ;A vous coupé le souffle

    RépondreSupprimer
  2. Te salut si sper sa traduc mai bine. O imbratisare,
    Odorica

    RépondreSupprimer
  3. Moi, le seul Gribouille que je connaisse, c'est celui de l'ile aux enfants...na!

    ND

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de regarder quelques vidéos sur Youtube de Gribouille. Quelle merveilleuse chanteuse et quelle fille étonnante ! Si jamais elle était homosexuelle, peut-être que la "différence" était trop lourde à porter. Et on est hélas si impulsif quand on est jeune....

    RépondreSupprimer
  5. @Ah, Argoat, mais tu étais passée où ? Tes commentaires me manquaient. Oui, Gribouille était homo...

    RépondreSupprimer
  6. J'étais en Bretagne, je ne voulais plus rentrer en IDF...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allé sur la tombe de Gribouille aujourd'hui pour lui faire une beauté et la fleurir avant les visites de la Toussaint. Cette tombe date de 1998, est-ce l'Association lesbienne Salut Gribouille qui a acheté cette nouvelle tombe comme elle l'avait proposé (dans ses demandes de dons)dans Lesbia Magazine en 1998?

    RépondreSupprimer